A quoi sert une bûche de ramonage ?

Vous n’avez jamais utilisé la bûche de ramonage et pourtant l’idée vous tente à chaque ramonage . Suivez-nous donc pour avoir une idée sur la composition de cette fameuse bûche et comment l’utiliser ? Rien ne vaut l’expérience pour évaluer son efficacité et son rôle.

De quoi est elle composée ?

La bûche de ramonage est un morceau de bois bien traité et composé de produits sans dangers pour les ramoneurs et les habitants de la maison  :
  • La sciure de bois compactée ;
  • Sels minéraux métalliques ;
  • Le sulfate de cuivre pentahydraté dans certaines bûches.
Pour pouvoir acheter un produit de qualité , n’hésitez pas demander l’avis d’un professionnel et de sélectionner un produit certifié par le centre scientifique et technique du bâtiment.

Quand et comment s’emploie t elle ?

Sachez avant tout que le ramonage chimique moyennant une bûche n’est pas suffisant pour garantir des travaux de nettoyage de qualité . Le ramoneur professionnel peut utiliser la méthode classique manuelle moyennant un hérisson en plus de la bûche pour pouvoir certifier à la fin ses travaux.

Comme la réaction se fait à chaud, il vaut mieux utiliser la bûche lorsque les conduits de la cheminée ou de la poêle sont chauds. Pour se faire vous aurez à :

  • Allumer le feu et le maintenir vif au moins deux à trois heures  ;
  • Déposer la bûche sur les braises et laisser la brûler graduellement ;
  • La fumée dégagée de ce morceau de bois va envahir les conduits et attaquer la suie et le goudron accumulé sur les parois et le tour est joué ;
  • Ensuite vous n’avez qu’à prendre votre hérisson et gratter le reste des résidus sur les parois des conduits à travers la trappe située au niveau de la toiture ou à travers le foyer de la cheminée.

Est elle efficace seule ?

Comme on vient de signaler au début de cet article, le ramonage chimique avec la bûche, ne remplace en aucun cas le ramonage manuel. Ce type d’ entretien ne peut qu’aider et faciliter les travaux du ramoneur. Sachez en plus, que le ramonage chimique n’est pas pris en compte par les assurances en cas de dégâts majeures.