Ramoner votre cheminée est indispensable pour assurer la sécurité de votre système de chauffe et la sécurité de tous les membres de la maison . Á l’issue de chaque nettoyage de cheminée , le ramoneur doit vous délivrer un papier connu sous le nom de certificat de ramonage.
La date du ramonage et le type de travaux
Le ramonage est obligatoire et permet de vous mettre à l’abri des risques de feu , d’asphyxie et d’intoxication.
Comme la qualité du ramonage doit être certifiée, le certificat délivré par votre professionnel agréé peut servir de justificatif en cas de sinistre. L’assureur peut bien vous couvrir, tous en assumant vos pertes matérielles ou autres. Cette pièce est divisée en trois parties :
- La première partie contient des renseignements concernant l’entreprise de ramonage et le commanditaire ;
- La deuxième partie est consacré à la description du type du système de chauffage, les travaux à effectuer et les équipements utilisés ;
- La troisième partie est la plus importante ou le ramoneur peut noter toutes ses constatations et prescrire des conseils d’ entretien pour le bon fonctionnement de la cheminée , de la poêle ou de la chaudière.
Les non-conformités relevées
Le nettoyage des conduits , de la trappe et du foyer de la cheminée peut révéler certains défauts qui peuvent empêcher le bon déroulement de tout le processus de combustion et de chauffage. Dans ce cas,
il est important que le ramoneur signale ca dans son certificat et prévenir son client des risques qu’il peut encourir en cas de négligence. Le ramoneur peut proposer en plus des solutions qui permettent au client d’avoir une cheminée conforme aux règles, comme l’installation de trappe à la sortie du conduit sur la toiture . Ce mécanisme permet d’éviter le gaspillage de la chaleur et de profiter du feu de la cheminée au maximum.
Les dégâts causés par le ramonage
Un
ramonage pas bien fait ou bâclé peut être à l’origine de plusieurs problèmes.
Pour éviter tout cela, il est recommandé de faire appel à un professionnel agréé. N’oubliez pas qu’un ramonage mal fait peut vous coûter une amende de 450 Euros en cas de sinistre.