Le ramonage d’une cheminée ou tout autre système de chauffage tel que les chaudières, est une obligation légale et une obligation qui peut sauver des vies de tous les risques de feu , d’asphyxie ou d’intoxication probables. Pour connaître le moment idéal pour ces types de travaux de nettoyage , n’hésitez pas à suivre ce qui suit.
Pour une cheminée classique
Il est recommandé de faire le ramonage une fois avant le commencement de la saison de chauffe et une fois pendant la saison hivernale.
Mais cela reste dépendant du type de cheminée , de poêle , de la chaudière et de la fréquence d’utilisation de votre système de chauffage. Pour profiter d’un bon prix vous pouvez profiter de la saison du printemps , la période calme des ramoneurs.
Pour profiter en toute sécurité du feu de votre cheminée , il est conseillé de faire appel à un ramoneur professionnel pour assurer le nettoyage des conduits et de la trappe. L’opération se fait du bas vers le haut ou du haut vers le bas à travers la toiture pour éliminer la suie, les bistres induits par la combustion.
Pour un poêle à bois
Un conduit encrassé d’une poêle en bois ne permet pas le fonctionnement optimal de votre système de chauffage.
C’est pour cela, la poêle doit être ramonée régulièrement au moins une fois par an au même titre qu’une cheminée classique. Un nettoyage de qualité vous garantira la sécurité de votre appareil, votre maison et ses habitants. Il est donc nécessaire de vérifier la propreté du foyer , les conduits , les tuyaux de raccordement, l’isolation de la hotte et etc.
Sur un poêle à granules ou une chaudière
L’ entretien de votre chaudière à fioul, au charbon ou à gaz est obligatoire et permet d’éliminer tout risques d’intoxication par le monoxyde de carbone et d’optimiser le fonctionnement de tout le système.
Au cours du nettoyage , le ramoneur doit vérifier la propreté du corps de chauffe, du brûleur, du filtre et la sécurité de tout le dispositif, en livrant un certificat de ramonage à la fin de ses travaux.