Qu'est-ce-que le ramonage chimique ?

Vous entendez parler du ramonage chimique mais vous ne savez pas quand ou comment réaliser ce dernier. Pour tout savoir concernant ce type de nettoyage , n’hésitez pas à suivre cet article.

Principes de fonctionnement

Pour assurer le ramonage manuel, le ramoneur utilise un hérisson qui lui permettra de gratter les parois des conduits pour éliminer toute la salissure. Ce nettoyage se fait soit du haut vers le bas à travers la toiture , soit du bas vers le haut, selon le type du foyer ouvert ou fermé de votre cheminée ou de votre poêle .

Contrairement à cet entretien classique et obligatoire, on distingue le ramonage chimique qui consiste à mettre un produit ou une bûche de ramonage dans la braise et les cendres. La fumée dégagée va donc se mélanger avec les dépôts de la paroi des conduits et faciliter leur élimination. Les dépôts deviennent friable et moins inflammable, ce qui réduit le risque du feu , d’intoxication et d’asphyxie.

Comment se déroule un ramonage chimique ?

Bien que ce type de nettoyage ne nécessite pas de gros travaux, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Comme le ramonage chimique n’est qu’une technique qui peut faciliter l’élimination de la suie aux niveaux des conduits et de la trappe , le ramoneur doit compléter ses travaux par le ramonage manuel pour obtenir un bon résultat. Á la fin des travaux votre ramoneur doit vous donner un certificat qui garantit la qualité de son nettoyage et la sécurité du fonctionnement du système et tous les occupants de la maison .

Quels produits utiliser ?

Vous aurez le choix entre deux types de produit chimique pour détruire les résidus accumulés sur les parois des conduits durant la période de chauffe :
  • La poudre de ramonage vendue en petit sachet qui contient de combustibles solides et de cristaux ;
  • La bûche de ramonage, un morceau de bois traité avec des éléments chimiques qui permettent au goudron et à la suie de se détacher des parois facilement.