Qu'est ce que le ramonage ?

Une chaudière, une cheminée ou une poêle exige de l’ entretien ou du ramonage . Comment se fait donc ces types de travaux et à quoi servent t’-ils ? Pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à suivre cet article qui parle du ramoneur et la tâche qui lui est confiée.

Un entretien nécessaire

Tout appareil de chauffage nécessite un nettoyage au moins une fois par an. Cette opération est dite ramonage , qui consiste à bien éliminer les cendres, la suie et tous les saletés résultant de la combustion du fuel, du gaz ou du bois. Le ramoneur est celui qui s’occupe de la propreté des conduits et du foyer de votre cheminée pour assurer la longévité et le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage.

Un gage de sécurité

Le ramonage est obligatoire et permet d’assurer la sécurité au niveau de la cheminée et de la maison.
  • Il permet d’éviter les risques de feu. La suie incrustée aux niveaux des conduits peut s’enflammer et engendrer des incendies ;
  • En nettoyant la trappe et tous les compartiments de votre cheminée accumulant des cendres, de la suie, vous protégez les habitants de maison d’une éventuelle asphyxie par le monoxyde de carbone ;
  • Éviter la pollution de l’air et permettant la bonne aération pour une combustion aisée ;
  • L’importance du ramonage à fait que cet entretien soit règlementé et obligatoire au sein de chaque bâtiment, et toute ignorance serait soumise à une sanction bien décrite par la loi. Le ramoneur se doit de délivrer une certificat de ramonage après son intervention.

Comment se déroule un ramonage ?

Pour assurer un entretien et un nettoyage de qualité , il est recommandé de faire appel à un professionnel équipé du matériel adéquat et de tous ses mesures de sécurité. Chacun des ramoneurs possède ses propres convictions, il y a ceux qui préfèrent ramoner du bas vers le haut en commençant du foyer de la cheminée situé au sein de la maison , et ceux qui préfèrent ramoner du haut vers le bas en commençant par la partie extérieure située au niveau de la toiture.