Comment obtenir un certificat de ramonage ?

Après chaque ramonage que ce soit annuel ou bisannuel, le ramoneur doit délivrer un certificat justifiant le bon état de la cheminée , du poêle ou de la chaudière. Le ramonage se doit de respecter certaines règles pour être bien fait et donc valide aux yeux des assurances. Pour plus de détail, n’hésitez pas à suivre ce qui suit.

De quoi est-il composé ?

Ce qu’il faut savoir concernant un certificat de ramonage c’est son utilité auprès de votre assureur en cas d’accident. En effet, si jamais un feu ou un incendie s’est déclenché à cause de votre système de chauffage non ramoné, aucune assurance ne peut vous assurer.

Les premières lignes d’un certificat décrivent le nom du client, du ramoneur , la date, les travaux réalisés et le côté facturation. La deuxième partie décrit le type du système ramoné ou le ramoneur atteste de la vacuité des conduits sur toute la hauteur. La troisième partie contient les constatations de problèmes, des observations et des conseils.

Qui peut me le délivrer ?

Un ramoneur agrée est le seul qui peut présenter un certificat de ramonage . Le professionnel décrit le nettoyage et l’ entretien qu’il a fait concernant les différentes parties de la cheminée (les conduits , la trappe , le foyer ) à travers la toiture ou la maison .

Que contient un certificat de ramonage ?

Un certificat de ramonage n’est valide que pour un ramonage mécanique. Le nettoyage chimique seul n’est pas suffisant et non accepté par votre assureur en cas de sinistre. La pièce garantissant la qualité du fonctionnement de votre système de chauffage doit donc contenir :
  • Les conduits ramonés ;
  • La vacuité du conduit sur toute la longueur ;
  • Les observations du ramoneur sur la cheminée , la poêle ou la chaudière ;
  • Les anomalies constatées.
La validité du certificat est limitée et dépendra du type du fonctionnement de la cheminée . Le certificat annuel concerne les systèmes à combustibles liquides, alors que le certificat bisannuel concerne les systèmes à combustibles solides, comme le bois.

Il est possible que le ramoneur ne délivre pas son certificat si les normes du conduit ne sont pas respectées ou sont hors toute réglementation.