Une cheminée à conduit ouvert sur la toiture , est une source grandiose de gaspillage de la chaleur. Comment remédier à ce type de problème et profiter du maximum de la chaleur au sein de votre maison ? Pour trouver la bonne solution n’hésitez pas à suivre ce qui suit.
Quel type de trappe pour votre foyer ?
La trappe est la meilleure solution prescrite pour empêcher la perte et le gaspillage de la chaleur lors de la combustion. En effet, les conduits de la cheminée servent à évacuer de la fumée tout en créant un courant d’air.
Ce dernier continue à circuler et à aspirer la chaleur qui doit se propager normalement au sein de la maison , si le foyer de la cheminée est dépourvu de la trappe. Cette dernière peut être en inox ou en terre cuite et vient chapeauter le conduit au niveau de la toiture . Les modèles en poterie peuvent être remplacés par un aspirateur ou un modèle électrique.
Astuces d’installation
Si les trappes préfabriquées ne correspondent pas aux dimensions de vos conduits , il est possible de réaliser un soi-même. La conception commence par la fabrication d’une moule comprenant quatre pieds.
Cela vous permettra de couler du béton et de le placé à la sortie de la cheminée après séchage complet. Le poids du système est suffisant pour assurer sa stabilité, mais il est conseillé de sceller les pieds en cas ou la région où vous résidez est venteuse.
Ce système peut être remplacé par un système en inox, plus léger et plus facile à manipuler à partir du foyer de la cheminée grâce à une chaînette.
Cette portière vous permet en plus de vérifier l’état de vos conduites à fin d’assurer le nettoyage et l’ entretien de la cheminée ou de la poêle. Le ramoneur peut y accéder par la toiture et réaliser ses travaux de ramonage sans aucun souci.
Quels produits utiliser ?
Tous les produits sont efficaces et de qualité ,
il faut juste voir le modèle qui convient à vos dimensions et l’adopter pour profiter au maximum du feu de vos bûches. Pour plus de conseil, n’hésitez pas à demander conseil à votre ramoneur professionnel.