Quelle est la méthode préconisée pour assurer le nettoyage et l’ entretien de votre cheminée ou de votre poêle ? Pour découvrir la bonne manière d’un ramoneur professionnel, il est conseillé de suivre ce qui suit. Vous y trouverez tout ce qu’il faut même le matériel adéquat à ce genre de travaux .
Le ramonage par le haut
Ce type de ramonage nécessite soit un échafaudage, soit un escalier pour accéder à la toiture .
Bien que le toit porte le risque de glissade et de chute probable, l’ entretien de cheminée en étant debout est facile à réaliser. Il suffit d’insérer votre hérisson au niveau des conduits et de le faire descendre en bas. Le travail ne nécessite aucun effort, mais beaucoup de précautions pour éviter d’éventuels accidents.
Le ramonage par le bas
Contrairement au ramonage par le haut, celui par le bas se fait à partir de l’intérieur de la maison .
Le ramoneur en posture pas trop confortable, agenouillé et courbé fait pénétrer son hérisson à partir du foyer pour atteindre les conduits et la trappe de la cheminée . Bien qu’inconfortable, ce moyen est sécurisé et plus sûr pour éviter les accidents de la toiture .
Quel que soit le ramonage que vous préférer, il est facile et faisable par vous-même, si vous disposez du matériel adéquat. Une heure de travail de qualité vous garantira la sécurité de fonctionnement de votre système de chauffage et de protéger tous les occupants de votre maison .
Les outils indispensables
Pour bien nettoyer vos conduits de cheminée et éviter les risques de feu , d’intoxication, de pollution ou d’asphyxie, vous aurez le choix entre le matériel courant et le matériel spécifique de ramonage .
- Les outils courants nécessaires pour un ramonage sont : une échelle, une corde, une brosse métallique, une balayette, une pelle, une grande bassine, un aspirateur , une bâche ou un drap ancien et une paire de gants ;
- Les outils spécifiques de ramonage, certes plus chers mais ayant une efficacité et un effet nettoyeur complet : une bûche de ramonage , des écouvillons, une débistreuse pour racler le goudron incrusté sur les parois des conduits. Le ramonage chimique peut aussi fonctionner pour luter contre le bistre. Vous aurez besoin aussi de pinceaux et un test du fumigène et un détartreur.