L’ humidité et la qualité du bois jouent un rôle primordial pour obtenir une excellente combustion et un bon feu . Pour choisir le bois qui convient le plus à votre feu de cheminée ou poêle , n’hésitez pas à consulter cet article.
Les bois verts
Plus le bois est humide plus la combustion est mauvaise et la fumée est dense.
Il est totalement déconseillé d’utiliser du bois vert, car il abîme les conduits , la trappe et le foyer et complique les travaux de nettoyage et d’ entretien de la cheminée .
C’est vrai que la réglementation exige un ramonage chaque six mois, pour la cheminée à bois , mais cela peut s’avérer non suffisant en cas ou vous négliger le choix de votre combustible, en mettant n’importe quoi pour se réchauffer.
Les bois mi secs
Vous pouvez utiliser du bois mi-sec,
mais vous devez le procurer pendant la saison du printemps, le temps de se rendre sec et prêt pour la saison d’hiver. Privilégiez donc un endroit aéré à l’extérieur de la maison ou au niveau de la toiture pour accélérer le séchage de vos morceaux de bois .
Les bois secs
Le bois sec est le plus recommandé par votre ramoneur . Il permet de brûler facilement et longtemps.
Son humidité doit être inférieure à 20 % pour offrir un bon rendement. Toutefois, le taux d’humidité n’est pas le seul facteur qu’il faut considérer lors de l’achat de vos bûches, il faut bien choisir l’essence convenable.
- Le bois dur comme le chêne, le hêtre, l’orne ou le frêne est le plus recommandé pour son pouvoir calorique optimal. Les bûches de cette essence se consument lentement et produisent la chaleur plus longtemps ;
- Le bois mi-durs représenté par les arbres fruitiers est recommandé aussi pour sa combustion saine qui dégage une odeur agréable en brûlant ;
- Les essences tendres comme celle d’érable, de peuplier ou de tilleul sont privilégiés surtout pour allumer le feu , car leur pourvoir de chauffage est très faible par rapport aux bois durs ;
- Les bois résineux (pins, sapin, épicéa et mélèze) sont déconseillés, car ils encrassent les conduits de goudron à cause de la résine qu’ils dégagent.